Les facteurs qui influencent le recrutement

Bien que je tente de structurer et d’orga- niser mes chroniques pour leur don- ner un sens, je me retrouve encore dans une zone d’inconnue devant laquelle je dois développer des réflexes pour apporter du contenu à valeur ajoutée. N’en demeure pas moins que mon objectif est bien clair dans mon esprit. L’idée derrière ces chro- niques est de démocratiser les pratiques en ressources humaines. Toutefois, mon sou- hait est également d’émettre des opinions authentiques tout en étant conscient que leur réception peut varier d’une personne à l’autre.
J’aimerais revenir sur ma dernière chro- nique qui proposait quelques étapes clés d’un processus de recrutement optimal. Comment explique-t-on que pour des postes comparables, certaines démarches de recrutement nécessitent 6 mois de tra- vail acharné et pour d’autres, seulement 6 jours ? La chance y joue-t-elle un tour? Peut-être et peut-être que non !
Il y a d’autres éléments qui peuvent influencer ces délais, par exemple :
- Si 50 candidats nous mentionnent que le salaire offert est trop bas, c’est qu’il est trop bas !
- Si vous n’avez pas la capacité de payer à la hauteur du marché, est-ce possible de faire un effort sur d’autres conditions facilitantes ?
- Si vous n’avez pas la capacité de payer à la hauteur du marché, est-ce possible d’améliorer vos opérations pour dégager des économies à être investies dans votre enveloppe salariale?
Sans généraliser, il est fréquent que les employeurs qui sont dépassés par les salaires offerts sur le marché le soient aussi au niveau des conditions de travail !
OUVERTURE D’ESPRIT
Dans un contexte de pénurie de main- d’œuvre tel qu’on le connait, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et se question- ner sur nos possibilités. L’objectif ultime est d’avoir la bonne personne au bon moment sur la bonne chaise. Une chaise libre met potentiellement des bâtons dans les roues à des revenus potentiels.
J’en profite pour promouvoir quelques autres petites erreurs que l’on constate :
- Prendre trop de temps pour analyser les CV ou pour donner suite à des candidatures qui répondent aux besoins;
- Attendre d’autres candidatures, alors que nous en avons une qui répond pleinement aux besoins;
- Avoir des processus qui n’en finissent plus : à mon humble avis, un processus constitué de plus de deux entrevues com- mence à être lourd;
- Avoir des biais inconscients;
- Se prendre trop au sérieux lors des entrevues;
- Ne pas avoir permis aux futurs employés de s’imprégner des lieux de
Bien entendu, l’idée de partager mon opinion est d’ouvrir les discussions et de faire évoluer. Chaque organisation a son histoire et ses façons de faire liées à son contexte, je tente seulement de vous sortir du statu quo et de vous faire réfléchir sur les différentes options qui s’offrent à vous. Il n’y a pas qu’une seule recette, mais il faut trouver la recette qui vous convient.
Prendre trop de temps pour analyser les candidatures reçues
est une erreur commise lors du processus de recrutement.
DAVID DEVIN | CRHA
Collaboration spéciale