Le recrutement, une étape importante à ne pas négliger

Quand on pense à un parcours de carrière typique en ressources humaines, la fonc-  tion recrutement est quasi inévitable. Cette fonction, malheureusement souvent négligée au sein des organisations, est pourtant l’une

des plus importantes.

L’affichage externe est la vitrine de la marque employeur et les postulants vivent les premiers pas de leur expérience employé à travers ce processus. Il faut donc accorder au recrutement tout le sérieux qu’il mérite.

La première étape est de préparer l’affichage de poste :

  • La prise de besoin ! Quels sont le rôle et les responsabilités que vous souhaitez combler ?
  1. La transparence est essentielle à une embauche pérenne, car elle établit un climat de confiance dès le départ.
  • Combien vous payez pour ces responsa- bilités ? Quelles sont les conditions autres ? Les assurances collectives ? Les REER ? L’horaire ? Le télétravail ? Les vacances ? Les congés ?
  1. Pour garantir votre compétitivité au niveau de l’enveloppe, il est judicieux de se comparer au marché.

L’AFFICHAGE

La deuxième étape est d’afficher votre poste sur les différentes plates-formes :

  1. Il est crucial que l’affichage de poste soit attrayant pour les candidats potentiels, puisque c’est la première impression qu’ils auront de votre organisation.
  2. Selon les postes à pourvoir, les plateformes traditionnelles telles qu’Indeed, Jobillico et les journaux locaux constituent des choix appro- priés qui assureront une visibilité optimale.
    1. Les sites comme Indeed demandent des commandites pour que votre poste soit plus visible aux chercheurs d’emploi. Il est extrê- mement important d’y accorder un budget, sinon c’est comme un coup d’épée à l’eau.
  3. L’expérience démontre qu’il est avanta- geux de demander aux employés de partager l’offre d’emploi dans leurs différents réseaux.
    1. Il est profitable d’offrir des primes de réfé- rencement pour ceux qui facilitent l’acquisition de nouveaux talents.

 

LE TRI

La troisième étape consiste à procéder au tri de CV et aux entrevues de sélection :

  1. Idéalement, il faut convenir des priorités et évaluer l’adéquation des CV avec les besoins pour le poste.
  2. Le marché, bien qu’actuellement un peu plus au ralenti, est très rapide, vous devez agir rapidement lorsque vous recevez des candidatures adéquates.
  3. Si vous avez plusieurs candidatures, il est possible de faire une première ronde d’entrevues téléphoniques.
    1. Il peut s’agir d’un 15-30 minutes super bien investi.
    2. L’idée est de valider quelques éléments de base, comme la raison pour laquelle la personne postule et/ou est disponible à l’emploi.
  4. Si des compétences doivent être testées, idéalement faire faire les tests parallèlement au processus des (Ex. : anglais parlé)
  5. En entrevue, je crois qu’il est essentiel de questionner le passé et surtout comment se sont conclus les emplois précédents. De plus, il ne faut pas hésiter avec les mises en situation et/ou demander des exemples d’expériences précises en lien avec les compétences exigées pour le poste.
  6. Faire une offre aux candidats retenus et commencer à préparer son accueil et son intégration.

TRANSPARENCE

En ce moment, au sein de nos différents mandats, on sent que le marché semble tranquillement se stabiliser. Le nombre de candidatures dans nos différents processus est beaucoup plus grand que ce qu’il a été dans les dernières années. Bien que ce soit plus facile d’obtenir des candidatures, il n’en demeure pas moins que le contexte de pénurie de main- d’œuvre donne le pouvoir aux employés, et c’est aux employeurs de se positionner.

Un processus de recrutement étoffé dimi- nue les chances de se tromper, mais il demeure toujours un risque. En y ajoutant de l’authen- ticité et de la transparence, on améliore encore nos chances de succès.

Dans cette ère où les talents se font rares et s’avèrent une denrée précieuse, chaque action en matière de recrutement devient critique pour donner vie à la dynamique d’équipe dont vous rêvez!

 

En entrevue, il est essentiel de s’informer sur le passé des candidats

et surtout sur la façon dont se sont conclus les emplois précédents.

    DAVID DEVIN | CRHA
    Collaboration spéciale

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